Lycée d’avenir – Ce qu’il faut savoir sur le lycée

En France, le collège est un établissement d’enseignement ? public ou privé ? qui se situe entre l’école primaire et le lycée et assure le premier niveau de l’enseignement secondaire (de la 6e à la 3e) en principe de 11 à 14 / 15 ans environ (l’âge obligatoire minimum de sortie scolaire est de 16 ans en France).

Depuis 1975 avec la réforme Haby le collège est devenu unique, c’est-à-dire que l’entrée au collège après le primaire est accessible pour tous et il est le même pour tous. Tous les élèves doivent acquérir les connaissances de base du socle commun. Voir pour plus de précisions l’article Apprentissage de la grammaire. Ce collège doit ainsi instruire tous les enfants d’une classe d’âge donnée. Dans l’esprit du législateur, il a ainsi vocation à compenser les inégalités en donnant les mêmes chances de réussite à tous les citoyens. Les principales matières sont: mathématiques, français, histoire, géographie, technologie, physique-chimie, science et vie de la terre, éducation civique, anglais, sport, arts plastiques.

Au Québec, le collège peut être un établissement d’enseignement privé au secondaire. Toutefois, il est plus commun d’utiliser le terme « collège » afin de qualifier les institutions post-secondaires officiellement nommés collèges d’enseignement général et professionnel, dont l’acronyme cégep est devenu un mot commun.

Le collège communautaire (Community College en anglais) s’apparente au cégep dans plusieurs provinces canadiennes. C’est un établissement d’enseignement qui offre des cours postsecondaires pour des périodes de deux ou trois ans. Certains des cours offerts peuvent être reconnus par des universités. L’enseignement postsecondaire technique relève aussi des collèges communautaires. Les jeunes y acquièrent une formation pour entrer dans le marché du travail.

Apprenez en plus : www.lycee-demba-diop.fr.

Lycée d'avenir - Ce qu'il faut savoir sur le lycée