Liberté finances – Les bons conseils pour votre budget

Compte tenu de l’extension de la convertibilité des monnaies et de la mondialisation des échanges, la finance est désormais internationale. L’apparition de produits financiers internationaux complexes et d’opérateurs non régulés agissant à partir des paradis fiscaux a largement été associée au développement de la crise des marchés financiers qui paralyse actuellement l’économie mondiale, posant la question de la mise en oeuvre de régulations mondiales renforcées.

Le système financier est international : il est présent dans chaque pays, avec des flux circulant de l’un à l’autre avec toutefois certaines restrictions locales.

Il rassemble un ensemble d’acteurs, reliés entre eux par un réseau de communication, formant une série de marchés financiers spécialisés visant chacun à équilibrer l’offre et la demande dans un actif financier particulier. Cet équilibre est obtenu par la confrontation des ordres entre les divers acteurs détenteurs de moyens monétaires ou financiers et notamment :

Au niveau des institutions financières, le système comprend entre autres les banques supra-nationales (par exemple la Banque Centrale Européenne, la Banque des règlements internationaux), les Banques Centrales nationales, les banques commerciales, les sociétés financières, les caisses de retraites, la sécurité sociale et les caisses de prévoyance, les compagnies d’assurances, le Trésor public, les marchés financiers.

La superposition des différents marchés financiers (actions, taux d’intérêt, devises et matières premières) et son extension à tous les pays, forment ce qu’on appelle le système financier international.

Le système financier cherche à faciliter une bonne allocation des capitaux, favorable à l’essor économique. Ce rôle primordial explique la place importante de la finance dans les pays développés, avec une part de 5 % à 10 % du PIB (Produit intérieur brut). Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Finance

Lisez aussi cet article sur ce sujet : www.libertefinances.fr.

Liberté finances - Les bons conseils pour votre budget